lundi 29 juin 2015

Canicule.




Personne n'a pu passer à côte. Cette semaine nous allons avoir chaud, TRÈS chaud même ! Mais ce n'est pas toujours évident de s'adapter. Mais il est important de faire attention et de ne pas trop forcer. Du coup, voilà quelques petits conseils simples pour supporter un peu mieux ce temps caniculaire.


 - Évitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11h et 16h et installez-vous dans les pièces les plus fraîches de votre habitation ou lieu de travail. 

- Prenez régulièrement une douche fraîche, dans la journée, sans vous sécher. Et rafraichissez-vous également à l'aide d'un brumisateur d'eau thermale.- Protégez-vous de la chaleur en fermant volets et fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit.

- Surveillez particulièrement les enfants et les personnes âgées, plus sensibles et moins résistantes à la chaleur.

Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif (1,5 litre d'eau par jour.) Si vous n'appréciez pas l'eau "nature", vous pouvez diversifier cet apport par du thé, du café frais, du sirop dilué dans l'eau, des gaspachos, des soupes froides ou des salades de pastèque ou de melon. En revanche, les boissons alcoolisées, les sodas très sucrés et le café sont à éviter.

- Plus que jamais, essayez d'avoir une alimentation équilibrée pour recharger votre organisme en sels minéraux.

- Écoutez votre corps. Économisez-vous. Évitez de trop lui en demander. Pas de sport intensifs, surtout durant les heures les plus chaudes. 

- Soyez attentif à la moindre sensation d'épuisement. Cet "épuisement dû à la chaleur" se manifeste sous la forme d'étourdissements, de faiblesse, de fatigue, ou sous forme d'insomnie ou d'agitation nocturne inhabituelle. Il faut se reposer dans un endroit frais.